Le chervis, ou berle des potagers, est un légume racine vivace, dont les tiges peuvent atteindre 1,5 m. Légume oublié, mais remis au goût du jour avec l’entrain récent pour les légumes perpétuels, le chervis se cultive facilement et présente de nombreux intérêts pour le jardinier permaculteur !
Ses racines au goût sucré rappellent celles du panais. Elles se consomment cuites. On peut également, au printemps, récolter les jeunes pousses du chervis et les manger en salade.
Le chervis était très apprécié au Moyen Âge et se trouvait souvent sur la table des rois.
Outre sa racine comestible et ses jeunes pousses, le chervis a toute sa place dans un jardin permacole : sa floraison attire de nombreux pollinisateurs, et il est considéré comme étant un légume santé, grâce à ses bienfaits.
Le chervis et votre santé.
Il existe très peu d’informations sur les bienfaits du chervis, mais une chose est sûre : il est bon pour vous !
Au Moyen-Âge, on disait du chervis qu’il guérissait à peu près tous les maux. Cette affirmation est quelque peu exagérée, mais il n’empêche que ce légume a beaucoup à vous offrir.
Sa racine est composée d’une bonne part d’amidon, mais également de sucres et de vitamines. Elle possède des propriétés diurétiques et dépuratives. La consommation du chervis permet de détoxifier l’organisme, et de renforcer le système immunitaire.
Nous vous conseillons de cuire ses racines à la vapeur, afin de garder le maximum de vitamines !
Le chervis et la biodiversité.
Le chervis présente plusieurs intérêts pour la faune du jardin. En effet, il est de la famille des Apiacées, famille très connue pour ses fleurs en ombelles, servant de réelles pistes d’atterrissage pour les pollinisateurs en tout genre.
Contrairement aux carottes dont les fleurs sont également très intéressantes pour les insectes, le chervis fleurit dès la première année, et cela n’altère pas la qualité des racines.
Vous aurez ainsi une floraison d’une apiacée dans votre potager, sans avoir à vous préoccuper du caractère bisannuel de la carotte.
Les fleurs du chervis offriront donc une importante source de nectar pour les pollinisateurs.
Le revers de la médaille, pour ce légume si attirant, est qu’il est souvent ravagé par les rongeurs. Pour pallier cela, nous vous délivrons des conseils dans la partie culture un peu plus bas.